Depuis 1997, les artistes qui composent la troupe expérimentent encore et encore des créations aux formes variées. Un théâtre urbain en pleine mutation.

la compagnie est installée à Cusset dans l'Allier depuis son origine.

Voici les principales créations de la compagnie eliXir (pour les projets spéciaux - voir EXTRA)

Le PetroluX OrchestrA 2014

L'indomptable orchestre enchaine les péripéties musicales

Bulle 2011-12

La ville transformée en aquarium géant

Flamme&Co 2009-2010

Dernier né de notre laboratoire enflammé, le cabaret fantasque déambule...torride !

Le Rêve de Neige 2011-12

Aventure étoilée

Eden 2007

4 éléments, alchimie pour 4 divas

Divine Comédie 2005

Centenaire du Théâtre de Calais

Swinging Babylon 2003/2004

Démesuré, extravagant, dangereux...

Le Virus Court Toujours...2002

Version en salle, un vrai sujet !

La Machine 2000

Humour et poésie mécanique pour un convoi exceptionnel

Organika 1999/2000

Voilà bien une étrange tribu ! nomades, ces curieux saltimbanques parcourent les cités en offrant un spectacle enflammé. Marek, la Vénérable, voyage dans une petite roulotte d'où elle ne descend jamais tandis que la troupe se déplace à pied, mais quel curieux voyage! Ici, c'est la terre qui est en mouvement, curieuses sculptures, ces gargouilles sont à la recherche d' une nature perdue au sein de la ville.

Volcano1998

Cirque, théâtre, musique, danse,eliXir et ses saltimbanques d' Outre-Terre mêlent les genres dans une symphonie explosive

Cauchemar 1997

CAUCHEMAR a l'allure d' une émission T.V. à sensation où le Valet incarne un ignoble présentateur. Les images tournées par un cameraman fou sont retransmises en direct sur l’écran vidéo. Le thème s ’articule autour du cauchemar d’ une jeune danseuse qui se retrouve projetée dans l ’ univers d’ un monstre : le SIDA CAUCHEMAR jette un regard sur notre société et ses excès, les médias et nos responsabilités.

L'Elixir des Fous 1997

Sur la place, le grand livre s'ouvre, laissant s'échapper pour quelques instants ses curieux peronnages. Bartholomé et ses compagnons, en quelques saynètes, racontent leur folle équipée à travers l'histoire. Une comédie rythmée où pitreries, duels héroiques, magie, jonglerie et autres fantaisies n' ont qu'un seul but: divertir.